SOMMES-NOUSSEULS? (PARTIE 1 DE 3): LE MONDE DES DJINNS

  • par Aisha Stacey (© 2013 IslamReligion.com)
  • Description: Que sont les djinns?

  • Are_We_Alone_(part_1_of_3)._001.jpg L’être humain a toujours été fasciné par le paranormal.  Les esprits, les fantômes et autres créatures du même genre l’intriguent et lui font peur à la fois.  Parfois, des spectres étranges ont amené des gens à commettre le plus grand des péchés, i.e. le shirk.[1] Ces esprits existent-ils réellement?  Ou ne sont-ils que le fruit d’imaginations trop fertiles?  Selon l’islam, ils existent vraiment.  Les esprits, les fantômes, les banshees, les esprits frappeurs, etc, peuvent tous facilement être expliqués par ce qu’on appelle, en islam, les djinns.

    Remarquez la similitude entre les mots « djinn » et « génie ».  Pour certains, le mot « djinn » rappelle peut-être cette émission des années 70, Jinny, où une femme avait cette capacité d’entrer dans une bouteille et d’en sortir à sa guise, ou encore le film de Disney « Aladin », dans lequel un « génie » est dépeint comme un être espiègle.  Il faut oublier ces images, car dans la réalité, les djinns ne sont pas du tout inoffensifs; ils existent vraiment et peuvent constituer un véritable danger pour les êtres humains.

    Mais Dieu, le Très Sage, ne nous a pas laissés à nous-mêmes, sans défense.  Il nous a très clairement expliqué la nature des djinns.  Nous connaissons leurs méthodes et leurs motifs, car Dieu nous les a révélés dans le Coran et dans la sounnah du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).  Il nous a donné des « armes » pour nous protéger et des moyens pour résister à leur pouvoir de persuasion.  Mais, d’abord, définissons plus clairement ce que sont les djinns.

    Le mot arabe « djinn » provient du verbe « janna », qui signifie cacher ou dissimuler.  On appelle ainsi les djinns parce qu’ils sont soustraits à notre vue.  Les mots janeen (fœtus) et mijann (bouclier) proviennent également de la même racine.[2]  Les djinns, comme le suggère leur nom, sont habituellement invisibles pour les êtres humains.  Ils font partie de la création de Dieu; ils furent créés de feu avant la création d’Adam et de l’humanité.

     « Nous avons certes créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable.  Quant aux djinns, Nous les avions créés, auparavant, d’un feu sans fumée, d’une chaleur ardente. » (Coran 15:26-27)

    Selon des hadiths du prophète Mohammed, les anges furent créés de lumière, les djinns furent créés de feu et les hommes, d’argile.[3]  Dieu ne créa les anges, les djinns et les hommes que pour qu’ils L’adorent.

     « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56)

    Les djinns vivent parmi nous, mais dans leur propre monde, i.e. dans un monde parallèle.  Ils nous voient, tandis que nous ne les voyons pas.  Ils possèdent une nature et des caractéristiques propres.  Les djinns et les hommes partagent des traits en commun, dont le libre-arbitre et la capacité de choisir entre le bien et le mal.  Ils mangent et boivent, se marient, ont des enfants et meurent.

     « Nous avons créé beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer.  Ils ont un cœur, mais ne comprennent rien.  Ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient point, et des oreilles avec lesquelles ils n’entendent guère.  Ils sont comme les bestiaux – en fait, ils sont encore plus égarés qu’eux!  Ce sont eux, les inconscients! » (Coran 7:179)

    Selon l’érudit musulman Ibn Abd al-Barr, il existe divers types de djinns, qui portent des noms différents.  Le mot « djinn » est un terme générique.  Un djinn qui vit parmi les humains (qui hante leurs lieux, habite chez eux) est un Aamir; et s’il s’agit du type de djinn qui s’attache à un enfant, on l’appelle Arwaah.  Un djinn malveillant est souvent appelé un Shaytaan (diable), mais lorsqu’il est plus que malveillant, qu’il est démoniaque, on l’appelle Maarid.  Enfin, les djinns qui sont à la fois les plus démoniaques et les plus puissants sont appelés Ifrites (pluriel arabe : afaarite).[4]  Dans les hadiths du prophète Mohammed, les djinns sont divisés en trois catégories : ceux qui ont des ailes et qui se déplacent en volant dans les airs; ceux qui ressemblent à des serpents ou à des chiens et les djinns nomades.[5]

    Parmi les djinns, certains croient en Dieu et au message transmis par tous Ses prophètes, tandis que d’autres n’y croient pas.  Il y en a également qui sont mécréants, mais qui, comme les humains, peuvent se convertir et devenir de véritables croyants.

     « Dis, (ô Mohammed) : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns a prêté l’oreille à (ce Coran) et a dit : « Nous avons entendu (réciter) une lecture merveilleuse, qui guide vers la droiture.  Nous y avons cru et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran 72: 1-2)

    Les djinns, comme les humains, auront des comptes à rendre à Dieu au sujet de leurs actions; ils doivent, eux aussi, se soumettre à Ses commandements et éviter Ses interdits.  Ils rendront des comptes et entreront soit au Paradis, soit en Enfer.  Ils seront présents, avec les hommes, au Jour de la Résurrection, et Dieu s’adressera à tous.

     « Ô communautés de djinns et d’humains!  Ne vous est-il pas venu de messagers issus d’entre vous, qui vous ont exposé Mes signes et vous ont avertis de la rencontre de ce jour?  Ils diront : « Nous témoignons contre nous-mêmes. » (Coran 6:130)

    Jusqu’ici, nous avons appris que des êtres surnaturels existent bel et bien et que nous ne sommes pas seuls.  Ces créatures vivent parmi nous, mais dans un monde parallèle.  Leur existence explique certains événements étranges et troublants dont certaines personnes ont été témoin.  Nous savons que les djinns peuvent être bons ou mauvais, bien que le nombre de djinns espiègles, malveillants ou carrément démoniaques surpasse de loin le nombre de djinns croyants.

    L’idée selon laquelle Satan aurait été un ange déchu provient des doctrines du christianisme.  Selon l’islam, Satan est un djinn et non un ange.  Dieu parle de Satan à de nombreuses reprises, dans le Coran.  Dans la deuxième partie, nous parlerons de Satan lui-même et de ce qu’il a fait pour être exclu de la miséricorde de Dieu.

     


    FOOTNOTES:

    [1]Le shirk, c’est le péché d’idolâtrie ou de polythéisme.  L’islam enseigne qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Celui-ci n’a ni associés, ni descendance ni intermédiaires.

    [2]Ibn Aqeel Aakaam al Mirjaan fi Ahkaam al Jaan.  P7.

    [3]Sahih Mouslim

    [4]Aakaam al Jaan. 8.

Share the Post: