par Aisha Stacey (© 2016 IslamReligion.com)
Description: Regard sur certains versets de la Bible qui décrivent la prière et leur similitude avec la façon de prier des musulmans.
La prière occupe une place centrale en islam. Il s’agit du deuxième pilier de la foi et la prière rituelle est accomplie cinq fois par jour. Les diverses positions de la prière ne sont pas anodines; elles aident à établir et à renforcer notre connexion avec Dieu. Il s’agit d’une connexion que Dieu Lui-même a établie lorsqu’Il a créé les êtres humains. Notre ancêtre Adam fut responsable d’enseigner à sa famille la meilleure façon d’adorer Dieu et cela incluait la prière.
Tous les prophètes et messagers de Dieu envoyés aux nations du monde ont transmis le même message : « Ô mon peuple! Adorez Dieu! Vous n’avez aucune autre divinité en dehors de Lui. » (Coran 11:50).Ils l’ont fait avec des paroles de sagesse, guidant les gens et leur rappelant que Dieu est unique, sans associés ni fils ni filles. La plupart des prophètes mentionnés dans le Coran sont connus des chrétiens et des juifs; ces prophètes priaient tous comme les musulmans prient de nos jours.
Les musulmans croient que le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est le dernier des prophètes envoyés par Dieu et que sa mission et son message furent légèrement différents de ceux des prophètes l’ayant précédé. Alors que chaque prophète fut envoyé pour guider sa propre nation, le prophète Mohammed fut envoyé pour guider toute l’humanité. Il a d’ailleurs dit : « Chaque prophète fut envoyé exclusivement à sa nation, tandis que je fus envoyé à l’humanité tout entière. »[1] Une fois que nous comprenons la connexion existant entre tous les prophètes de Dieu, nous ne nous étonnons plus d’apprendre qu’ils priaient tous à peu près de la même façon. Ce qui est étonnant, toutefois, c’est que bien qu’il y ait des passages décrivant clairement la façon de prier des prophètes, dans la Bible, les chrétiens et les juifs ne prient pas comme priaient leurs prophètes.
La position la plus typique de la prière musulmane est la prosternation, lors de laquelle la personne s’agenouille et pose le front au sol. Dans les hadiths du prophète Mohammed, il est dit que cette position est celle où le croyant est le plus proche de Dieu : « Le plus près de Dieu qu’une personne puisse se trouver est durant la prosternation. »[2]
Considérez ces versets tirés de la Bible :
« Puis il (Jésus) fit quelques pas, se laissa tomber la face contre terre, et pria ainsi… » (Matthieu 26:39)
« Alors Josué se prosterna, le visage contre terre, et lui dit: « Seigneur, je suis ton serviteur, quels sont tes ordres? » (Josué 5:14)
« Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour se diriger vers l’entrée de la tente de la Rencontre où ils se jetèrent face contre terre. Alors la gloire de l’Éternel leur apparut. »(Nombres 20:6)
« Ils se prosternèrent face contre terre devant le trône et ils adorèrent Dieu. » (Apocalypse 7:11)
« Puis ils s’inclinèrent jusqu’à terre et se prosternèrent devant l’Éternel pour l’adorer. » (Néhémie 8:6)
« Aussitôt, David et les responsables, revêtus d’habits de toile de sac, tombèrent sur leur face. » (1 Chroniques 21:16)
Il y a plusieurs autres versets, dans la Bible, qui mentionnent cette façon de prier qui rappelle celle des musulmans. Dans le livre biblique intitulé Daniel, il y a une description de Daniel priant Dieu à un moment de grand trouble.
« Quand Daniel apprit que ce décret avait été signé, il entra dans sa maison; les fenêtres de sa chambre haute étant ouvertes en direction de Jérusalem, trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu. Il continua à le faire comme auparavant. » (Daniel 6:10)
Il est intéressant de noter que le prophète Daniel priait en direction de Jérusalem. Dans les premiers jours de sa mission, le prophète Mohammed et ses fidèles priaient aussi en direction de Jérusalem, avant que Dieu ne décide de changer cette direction. En effet, environ seize mois après que le Prophète et ses fidèles se furent exilés à Médine, la direction fut changée pour la maison sacrée de Dieu, la Ka’ba, située à La Mecque.
Des descriptions de positions que les musulmans adoptent lors de leurs cinq prières rituelles quotidiennes se trouvent un peu partout à travers la Bible, dont plusieurs dans le livre des Psaumes.
« Venez et prosternons-nous, ployons les genoux devant l’Éternel qui nous a créés. » (Psaumes 95:6)
« …et ceux qui s’en vont vers la tombe, ceux dont la vie décline, se prosterneront devant Lui. » (Psaumes 22:29)
Dans le livre de Rois, le prophète Élie se jette par terre, prosterné :
« …il se prosterna jusqu’à terre, le visage entre les genoux. » (1 Rois 18:42)
Il s’agit là d’une position familière aux musulmans. C’est d’ailleurs la même qu’adopte Jésus lorsqu’il se met à prier dans un moment de crainte et d’incertitude :
« Puis il se retira à la distance d’un jet de pierre, se mit à genoux et pria ainsi :… » (Luc 22:41)
Bien que les juifs et les chrétiens ne prient plus ainsi de nos jours, les musulmans continuent de prier de la même façon que les prophètes, tel que le souhaite le Créateur des cieux et de la terre.