La Bible nie la nature divine de Jésus (partie 5 de 7) : Paul ne voyait pas Jésus comme l’incarnation de Dieu

par Shabir Ally

Description: Nombreux sont ceux qui utilisent les écrits de Paul pour démontrer que Jésus était l’incarnation de Dieu.  Pourtant, Paul ne considérait pas Jésus comme l’incarnation de Dieu.

Dans sa première lettre à Timothée, Paul écrit : « Je te conjure solennellement devant Dieu, devant Jésus-Christ et ses anges élus, d’observer ces règles… » (1 Timothée 5:21)

Il est clair, d’après cette phrase, que Dieu et Jésus sont deux entités différentes.  Dans le chapitre suivant, il écrit encore : « Je t’adjure solennellement devant Dieu, source de toute vie, et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage devant Ponce Pilate par une belle profession de foi… » (1 Timothée 6:13)

Puis tout de suite après, Paul parle de la deuxième venue de Jésus sur terre : « l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que Dieu suscitera au moment fixé… » (1 Timothée 6:14-15)

Encore une fois, Dieu et Jésus sont deux entités différentes.  Par ailleurs, bien des gens croient que lorsque Jésus, dans la Bible, est appelé « Seigneur », ce terme signifie « Dieu ».  Mais dans la Bible, ce titre fait référence à un maître, ou enseignant, et il est parfois utilisé pour désigner des personnes (voir 1 Pierre 3:6).

Plus important encore est ce que Paul écrit au sujet de Dieu, dans le passage suivant, et qui démontre clairement que Jésus ne pouvait être Dieu : « Il est le Bienheureux, l’unique Souverain, il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Lui seul est immortel.  Sa demeure est bâtie au sein de la lumière inaccessible à tous.  Nul parmi les humains ne l’a vu de ses yeux, aucun ne peut le voir. À lui soient à jamais l’honneur et la puissance! » (1 Timothée 6:15-16)

Paul dit que Dieu seul est immortel, ce terme signifiant qu’Il ne meurt pas, qu’Il ne peut mourir.  Maintenant, quiconque croit que Jésus est mort (avant d’être ressuscité) ne peut aussi croire que Jésus était l’incarnation de Dieu.  Croire cela irait à l’encontre de ce que Paul écrit, ici.  De plus, prétendre que Dieu a connu la mort équivaut à un blasphème à Son endroit.  Car qui administrerait le monde si Dieu venait à mourir?  Il est clair que Paul ne croyait pas un instant que Dieu avait goûté la mort.

Dans ce passage, Paul dit également que Dieu habite au sein d’une lumière inaccessible, que nul ne l’a jamais vu de ses yeux ni ne peut Le voir.  Mais Paul sait aussi que des milliers de personnes ont vu Jésus.  S’il écrit, donc, que personne n’a jamais vu Dieu, c’est qu’il est certain que Jésus n’était pas l’incarnation de Dieu.  C’est pourquoi il n’enseignait pas que Jésus était Dieu, mais bien le Messie (voir Actes 9:22 et 18:5).

À Athènes, Paul a ainsi parlé de Dieu : « Dieu, qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples bâtis de mains d’hommes. » (Actes 17:24)  Puis il a parlé de Jésus comme d’un « homme qu’Il a désigné… » (Actes 17:31)

Il est clair que pour Paul, Jésus n’était pas l’incarnation de Dieu, et il est probable qu’il serait renversé de découvrir que ses écrits ont été utilisés pour démontrer le contraire de ce qu’il croyait.  Il a même témoigné à la cour en affirmant : « Je sers le Dieu de mes ancêtres… » (Actes 24:14)

Il a également affirmé que Jésus était le serviteur de Dieu, comme on peut le lire dans les Actes 3:13 : « Non, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, qui vient ici de manifester la gloire de son serviteur Jésus. »

Pour Paul, seul le Père est Dieu.  Il écrit qu’il n’y a qu’un seul «Dieu et Père de tous qui règne sur tous. » (Éphésiens 4:6)  Et il écrit également : « Mais pour ce qui nous concerne, il n’y a qu’un seul Dieu: le Père, de qui toute chose vient (…) et il n’y a qu’un seul Seigneur: Jésus… » (1 Corinthiens 8:6)

La lettre de Paul aux Philippiens (Philippiens 2:6-11) est souvent citée comme preuve que Jésus était l’incarnation de Dieu.  Pourtant, elle démontre le contraire.  Ce passage doit concorder avec Ésaïe 45 :22-24, où Dieu dit que chaque genou doit se plier devant Lui et chaque langue doit admettre que la vertu et la force résident en Dieu seul.  Paul, évidemment, connaissait ce passage, car il le cite dans Romains 14:11.  Sachant cela, donc, il déclare : « C’est pourquoi je me mets à genoux devant le Père… » (Éphésiens 3:14)

La lettre aux Hébreux (Hébreux 1:6) mentionne que les anges de Dieu doivent se prosterner devant le Fils.  Mais ce passage dépend de celui du Deutéronome 32:43 que l’on retrouve dans la Septante (traduction grecque de la Bible), version que les chrétiens d’aujourd’hui ont rejetée.  Mais même dans la version de la Septante, on ne trouve aucune mention de l’adoration du Fils; il est plutôt écrit : « que les anges de Dieu adorent Dieu ».  De façon générale, la Bible insiste maintes fois sur le fait que Dieu seul doit être adoré : « L’Éternel avait conclu une alliance avec les descendants de Jacob et leur avait ordonné: « Vous n’adorerez pas d’autres dieux, vous ne vous prosternerez pas devant eux, vous ne leur rendrez pas de culte et vous ne leur offrirez aucun sacrifice.  C’est l’Éternel, lui qui vous a fait sortir d’Égypte par sa grande force et en déployant sa puissance, c’est lui seul que vous adorerez; c’est devant lui que vous vous prosternerez, c’est à lui que vous offrirez des sacrifices.  Vous aurez soin d’observer et d’appliquer chaque jour les ordonnances, les articles de droit, la Loi et les commandements qu’il vous a donnés par écrit, et vous n’adorerez pas d’autres dieux.  Vous ne serez pas infidèles à l’alliance que j’ai conclue avec vous et, je le répète, vous n’adorerez pas d’autres dieux.  Mais vous adorerez l’Éternel, votre Dieu, et il vous délivrera de tous vos ennemis. » (2 Rois 17:35-39)

C’est en cela que Jésus croyait, car il en a souligné l’importance dans Luc 4:8.  Et Jésus aussi adorait Dieu en se prosternant (voir Matthieu 26:39).  Paul savait que Jésus adorait Dieu (voir Hébreux 5:7).  Il a même enseigné q

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